Tournoi U11 de Cluses-Scionzier

16 juin 2013 - 22:45

Soleil, sourires, buts et au revoir !!

Pour leur dernier tournoi de l'année les U11-A ont du se lever tôt en ce dimanche de fête des pères puisque le RDV était fixé à 7h15, pour un premier match à Cluses à 9h. Tout le monde était bien à l'heure et dès le départ la bonne humeur s'affichait grâce aux croissants et aux cloches amenées par Pascal et Séverine pour assurer l'ambiance au bord du terrain.

Ce premier match allait cependant se conclure par une cinglante défaite 4-1 face au futur finaliste du tournoi, à savoir le FC Cluses-Scionzier A. Dominés dans tous les compartiments de jeu (conquête, technique et tactique) c'est fort logiquement que nous nous inclinions, le but marqué par Enzo peu avant la fin du match permettant juste de sauver l'honneur dans un match ou nous ne fûmes jamais en mesure de rivaliser avec nos adversaires.

A 10h30, pour notre second match de poule nous devions affronter Combloux. Un début de match tout à notre avantage, mais une domination stérile laissait craindre un contre assassin. Mais, grâce à un coup franc puissant de Maxence qui lobait le gardien, nos petits joueurs qui avaient abandonné le chaud maillot vert pour des tee-shirts blancs beaucoup plus adaptés au soleil du jour, allaient prendre l'avantage avant de se détacher grâce à deux autres réalisations. Cette victoire 3-0 allait donner de la confiance et permettre d'aller déjeuner dans la gaité.(Désolé je ne me souviens plus des buteurs !!)

Pour notre 3ème match nous étions confrontés à FC Cluses 2, concurrent direct pour la place de second de poule. C'est le match que choisit Benoît, à la manière d'un Lilian Thuram en demi-finale de Coupe du Monde 98 contre la Croatie, pour marquer un doublé. Il est vrai que pour ce match, les coachs avaient procédé à un changement opportun. Benoît montait d'un cran au milieu de terrain tandis que Evan redescendait pour prendre sa place comme arrière latéral. Ce changement allait se montrer particulièrement réussi lors de ce match et des suivants.

Notre dernier match de poule, contre Saint Julien, nous assurait la qualification pour les places de 5 à 8 (sur 20) en cas de victoire ou de match nul. Afin d'éviter le stress, seuls Maxence et Kelvyn étaient informés de cette donnée de façon à leur permettre de gérer le temps au gré des aléas de la rencontre. Nos petits joueurs étaient bien décidés à aller chercher la victoire et ce fut chose faite de façon nette sur le score de 3-0, grâce à une tête d'Evan, une frappe lourde de Maxence, et un "autogoal" de nos adversaires.

Le premier tour s'achevait donc sur une défaite 4-1 et trois vctoires 3-0, 2-0 et 3-0.

Dans le tour final, notre premier adversaire était FC Cluses 1.

Au cours d'un match sérré, dans lequel Kelvyn allait enfin avoir des interventions à faire, un doublé de Maxence (donc le premier but probablement entâché d'un hors-jeu) allait nous donner la victoire et nous qualifier pour le match de classement 5ème-6ème.

Notre dernier adversaire du jour allait être Cruseilles. Une entame de match ratée et notre équipe allait se trouver menée rapidement 1-0. Mais poussés par les deux coachs (merci Mo !) nos joueurs allaient savoir repousser leurs limites et revenir au score avant d'inscrire deux nouveaux buts pour se détacher et conquérir la 5ème place du tournoi. Evan de la tête sur un magnifique corner de Benoît et Tarek allaient scorer dans cette rencontre.

Un très beau résultat, salué comme il se doit par tous nos supporters et leurs cloches !

Au final, chacun aura apporté sa pierre à l'édfice. Kelvyn aura fait ses matchs. Yacine et Louis qui se sont partagés le poste d'arrière gauche toute la journée auront été pugnaces. Basile reconverti en arrière central, pour son retour post-blessure, aura sacrifié son goût de l'offensive dans l'intérêt du groupe avec une attitude exemplaire. Evan après avoir souffert au milieu s'est révélé arrière droit. Benoît a fait parler ses énormes qualités physiques dans l'entrejeu et a marqué au bon moment grâce à de grandes montées conclues par des frappes au ras du poteau. Enzo, Tarek et Mohamed qui ont joué au milieu et en attaque auront été précieux par leur état d'esprit et leur technique même s'ils n'étaient peut être pas dans leur meilleur jour. Maxence enfin, repositionné en attaque l'essentiel du temps a su être le leader de son équipe et marquer les buts nécessaires à un poste auquel il n'est pas habitué. Un mot enfin sur le coach adjoint, fidèle Mo,  dont la pondération et la gentilesse sont forts utiles pour compenser les emportements parfois excessifs du coach principal !

Pour mon dernier tournoi en tant que responsable des 2002 et 2003 après 6 années de (bons ?) loyaux services, je tiens encore à remercier tous ces enfants dont j'ai eu la charges depuis 2007 pour leur joie de jouer malgré mes excès (que je regrette toujours). Je vous souhaite tout le bonheur du monde sur et hors du terrain et vous savez que je serai toujours là pour vous. Merci aussi à tous ces parents formidables que j'apprécie beaucoup. C'est grâce aux Pascal, Séverine, Patricia, etc.. que je me sens un peu haut-savoyard désormais !

Encore merci et bravo à tous.

RDV pour un dernier tournoi pour dix 2003 à BONS samedi prochain.

Les infos dans la semaine sur le site.

Luc